Academie

 

Détail

Mardi 06 juin 2023 à 16h Conférence " Gestion conservatoire des eaux et des sols pour un développement agricole durable dans un contexte de changement climatique dans la région Nord du Maroc. "
Pr. Mohamed CHIKHAOUI, Directeur Adjoint à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Professeur Mohamed CHIKHAOUI, Directeur Adjoint à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, donnera une conférence sur le thème : « Gestion conservatoire des eaux et des sols pour un développement agricole durable dans un contexte de changement climatique dans la région Nord du Maroc. »
- Mardi 06 juin à 16H, au Stand de L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques N° A28 au Salon International de l'Edition et du Livre SIEL à Rabat.

Résumé de la conférence :

L'objectif général du projet est la mise en place d'un observatoire sur la gestion conservatoire des ressources eaux et sols (GCES) dans la Région Nord du Maroc. Le projet a mis en œuvre une démarche de compréhension et d'analyses des processus de dégradation des sols et d'évaluation de l'efficacité des techniques de GCES dans un contexte du changement climatique. Le secteur agricole, principal levier de développement, étant assujetti aux aléas climatiques, le projet a contribué à éclaircir le choix de mesures d'adaptation au changement climatique innovantes en matière de gestion de l'eau (collecte des eaux pluviales), des sols (couverture et travail des sols) et des cultures.

Pour atteindre cet objectif, la prise de décision dans le secteur agricole a besoin d'un système d'informations spatialisées (SIG-Nord) adaptées sur le climat, les ressources naturelles (eau, sol) et leur gestion pour mieux comprendre et prévenir les impacts du climat actuel et futur sur les cultures (développement, productivité, rentabilité) pour une meilleure adaptation.

Un ensemble d'indices agro-pédo-climatiques est déterminé pour les dernières décennies (passé récent) et suivi dans l'actuel. Une analyse prospective a permis d'évaluer leur changement dans le futur à l'horizon 2070-2100. L'évaluation de l'impact des effets combinés du changement climatique et de l'occupation des terres sur l'érosion des sols et les ressources hydriques est faite par le modèle SWAT après sa calibration et validation.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71